Pour compresser / décompresser des fichiers « lourds »


Envoyer par courriel à un pote quelques photos de petites tailles au format « JPG » ne pose aucun problème, la « taille » des images (le format JPG « compressant » les octets) ne rendant pas le message d'un « poids » rédhibitoire.

Mais le problème se complique lorsque les pièces jointes atteignent une taille supérieure à 6 ou 8 Mo, comme par exemple plusieurs photos de qualité au format « TIF », ou un document « PDF » imposant, ou encore — comme me fait régulièrement le coup CDomino — un énorme fichier « PPS » !


Heureusement, un petit type de logiciel spécialisé, très simple et très performant — qu'il soit payant ou gratuit — peut nous rendre un grand service...

Il s'agit de ce que j'appelle un « zippeur », c'est-à-dire d'un logiciel qui va COMPRESSER (je ne rentre pas dans les détails) et RÉUNIR dans un SEUL fichier TOUS les fichiers originaux que vous souhaitez archiver et/ou envoyer par messagerie !


Quand par exemple un garde-champêtre m'envoie petit à petit le contenu de son grenier, je « range » en les COMPRESSANT TOUS ses fichiers en un SEUL fichier d'une taille (d'un « poids en octets) bien inférieure à la taille de tous les fichiers qu'il contient.

Fichier que je peux ensuite ouvrir en double-cliquant dessus quand besoin est, par exemple si je veux « décompresser » un ou plusieurs des fichiers contenus pour le(s) travailler ou envoyer :

zip moutard

 

Si tu n'es pas encore équipé d'un logiciel de compression, OU si tu es équipé de la version gratuite (et limitée) de WINZIP ou de PKZIP, je te conseille d'utiliser plutôt le Logiciel Libre 7-ZIP, gratuit et très performant.

  1. 7-ZIP existe bien sûr en version française,
     
  2. Pour les formats de compression « zip » et « gzip », il fourni un taux de compression qui est 2-10 % meilleur que le taux des logiciels PKZIP et WINZIP,
     
  3. Mais « son » format « 7z » (spécificité de 7-ZIP) compresse 30-70% mieux que le format « zip » (intéressant pour économiser de la place sur ton disque-dur, et surtout pour tes sauvegardes).

 

Quand compresser en « 7z », et quand compresser en « zip » ?

En « 7z », presque tout le temps :

En « zip », uniquement pour envoyer par courriel de lourdes pièces jointes à un destinataire non-équipé (le pôvre !) du MÊME logiciel !
En effet, le format « zip » est devenu universel (TOUS les logiciels de compression sont sensés le maîtriser, en compression comme en lecture/décompression), alors que certains autres formats sont caractéristiques de certains ou même d'un seul logiciel (« 7z » par exemple).

 

Et où puis-je trouver GRATUITEMENT cette merveille ?  ===>  I C I


Note_______________

Seven zip est un Logiciel Libre !
GRATUIT comme un gratuiciel, mais CE N'EST PAS un gratuiciel !
Différence ?
Son code est « ouvert » (visible). Donc... certitude que RIEN (un espion — ou plusieurs — par exemple) n'y est caché !

En outre, un Logiciel Libre est généralement d'excellente qualité, puisque fait par un ou plusieurs (parfois plusieurs centaines) de fondus et passionnés d'informatique.
Exemples typiques :
– LINUX (la version Ubuntu est aussi performante et encore plus simple à utiliser que Windows 7, tout en étant
   BEAUCOUP PLUS sécurisée),
– LIBRE OFFICE (pratiquement aussi performant que MS OFFICE),
– et MOZILLA FIREFOX (proposant en outre plus de 1000 extensions gratos aux choix de chacun).

Et enfin, énormément de Logiciels Libres sont compatibles avec les différents O.S (systèmes d'exploitation) : Seven zip, Libre Office et Firefox par exemple sont compatibles Windows (XP, Vista, 7 et 8), Mac et bien sûr Linux.

 

~ LE BLOC-NOTES DES ARPÈTES DE LA P48 ~

accueilli par , portraits et nus féminins – photographies

© Daniel Bertrand – droits d'auteur protégés par le code de la propriété intellectuelle – conditions d'utilisation

haut de page
bas de page